Comment travailler ?

Comment apprendre efficacement ? Comment le (la) jeune doit-il (elle) s’y prendre pour s’approprier les matières vues en cours ? Plusieurs psychopédagogues se sont penché(e)s sur la question, en s’appuyant sur des recherches scientifiques menées depuis une soixantaine d’années dans le domaine de la psychologie, des neurosciences et de la pédagogie. Si l’on devait résumer leurs propos en une seule formule, cela donnerait ceci :

Apprendre = Stratégies x Efforts

Quelles stratégies conseiller à son ado ?

1. Découper en petites tâches

Préparer une interro de sciences, étudier le vocabulaire d’anglais, lire un livre pour le cours de français, etc. Voilà des exemples de tâches qui peuvent sembler effrayantes car elles vont demander beaucoup d’efforts. La solution est alors de les découper en étapes plus concrètes et plus abordables.

Voici une vidéo à conseiller à votre ado pour appuyer ce conseil : Éditions MDI, ATOLE : Séquence Maximoi et Minimoi, publiée le 21 oct. 2021 (date de consultation : 11 juil. 2022).

Par exemple, préparer une interro de sciences peut devenir :

  • identifier les pages du cours concernées par l’interro ;
  • lire le cours et identifier les éventuels points de matière qui ne sont pas compris ;
  • faire une table des matières qui précise ce que le (la) professeur(e) attend (ce qu’il faut savoir ou savoir-faire) ;
  • créer des outils de travail ;
  • répéter ce qui doit être retenu par cœur ou refaire des exercices.


2. Utiliser des stratégies efficaces

Voici quelques principes préconisés par les psychopédagogues, car ils ont tous fait leurs preuves !

  • Apprendre en plusieurs fois : il vaut mieux étudier une leçon en plusieurs séquences de travail plutôt qu’en une seule (la veille de l’interrogation).
    Par exemple, il vaut mieux prévoir trois séances de 20 minutes (avec des pauses) plutôt qu’une heure complète de travail. Pour l’encourager, proposez à l’adolescent(e) de visualiser sa progression à l’aide de cette bandelette, issue de l’ouvrage Mes visas pour le secondaire, et téléchargeable par ici.
  • Étudier son cours en répondant à des questions : à chaque nouvelle séance d’entrainement, encouragez votre enfant à se souvenir de sa matière ou à refaire des exercices SANS relire son cours (ensuite, il (elle) peut bien entendu vérifier ou compléter ses réponses à l’aide de son cours).
  • Travailler le cours en utilisant des visuels : encouragez votre enfant à réaliser des supports qui synthétisent l’information et la présentent de manière schématisée et visuelle. Ensuite, invitez-le (la) à réexpliquer son cours à partir de ces visuels ou, inversement, à visualiser ce qu’il (elle) est en train d’expliquer.
  • Recourir à des exemples : encouragez votre enfant à repérer des exemples proposés par l’enseignant(e), ou à en trouver d’autres. De manière générale, incitez-le (la) à faire des liens entre ce qu’il (elle) est en train d’apprendre et ce qu’il (elle) connait déjà !

Besoin d’outils plus concrets pour aider votre ado à respecter ces principes ? Nous vous conseillons l’outil Mes visas pour le secondaire. Il s’agit d’un recueil de fiches méthodologiques proposant des conseils, des outils et des exercices pour ajuster les stratégies d’apprentissage du (de la) jeune, faire le point sur sa situation scolaire et réfléchir à ses ressources et ses difficultés. Cliquez ici pour découvrir la table des matières de cet ouvrage et feuilleter quelques fiches-outils !

Comment soutenir l'effort de son ado ?

Autant être clair : vous ne pouvez pas motiver votre ado (ni personne d’autre, d’ailleurs) à s’engager dans un travail ou quelconque activité. Par contre, vous pouvez créer des conditions propices pour soutenir les efforts qu’il (elle) va devoir produire pour l’école. En outre, ce sont aussi (et surtout) les enseignant(e)s (et, plus largement, le système scolaire) qui ont un rôle de premier plan pour soutenir la motivation scolaire.

Voici quelques suggestions en tant que parent :

  • Veillez à apporter à votre ado les ressources et conditions matérielles de travail adéquates. Voir les rubriques Où travailler ?, Quand travailler ? et Avec qui travailler ?
  • Soyez disponible pour échanger avec lui (elle) concernant sa scolarité. Les feedbacks que vous lui fournirez concernant son travail scolaire et/ou ses résultats ne doivent pas abimer son image et son estime de lui (d’elle)-même. Voir la rubrique Prendre soin de la relation parent-enfant.
  • Échangez avec votre ado sur le sens du travail scolaire. Téléchargez cette fiche-outil, issue de l’ouvrage Accompagner les ados vers la réussite scolaire, pour préparer ce type d’échange.
  • Expliquer qu’apprendre, cela s’apprend et qu’il (elle) pourra toujours s’améliorer. Utilisez par exemple cette fiche extraite de l’ouvrage Mes visas pour le secondaire, qui propose une courte vidéo pour l’aider à accepter ce principe. Elle contient également quelques questions à lui proposer pour bien assimiler les informations importantes de la vidéo.

Sources de la page

BISSONNETTE Steve, CASTONGUAY Mireille et GAUTHIER Clermont, L’enseignement explicite des comportements. Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l’école, Montréal, Chenelière Éducation, 2016.

BISSONNETTE Steve, GAUTHIER Clermont et RICHARD Mario, L’enseignement explicite. La gestion des apprentissages, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2013.

CAVIGLIOLI Oliver, SUMERACKI Megan et WEINSTEIN Yana, Understanding How We Learn. A visual guide, Londres, Routledge, 2018.

DEHAENE Stanislas, Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines, Paris, Odile Jacob, 2018.

HATTIE John et YATES Gregory, L’apprentissage visible : ce que la science sait de l’apprentissage, Paris, L’Instant présent, 2020.

JOIRIS Thierry, Découvrir la neuroéducation pour favoriser les apprentissages et l’enseignement, Namur, Éditions Érasme, 2018.

MASSON Steve, Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner, Paris, Odile Jacob, 2020.

PETERS Stéphanie, Accompagner les ados vers la réussite scolaire. La méthode des 6 passages, Namur, Éditions Érasme, 2020.

WILLINGHAM Daniel T., Pourquoi les enfants n’aiment pas l’école !, Paris, La Librairie des écoles, 2010.