Quand travailler ?

 

Chez un(e) enfant de 12 ans, les capacités maximales de travail intellectuel utile sont de 5 heures par jour en moyenne. Ces repères doivent en outre être ajustés en fonction des profils des élèves : les enfants qui présentent des troubles de l’apprentissage (par exemple, les troubles « dys » ou les troubles de l’attention) dépensent davantage d’énergie pour apprendre, entrainant une fatigue plus marquée que leurs camarades.

Dès lors, combien de temps travailler ? À quel moment travailler ? Comment combiner ce travail avec les activités extrascolaires ?
Comment trouver l’énergie pour s’y mettre malgré la fatigue de la journée passée sur les bancs de l’école ?

Bien que les réponses à ces questions varient fortement d’un(e) enfant à l’autre, voici quelques conseils pour l’aider à mieux rentabiliser son temps de travail.

L'aider à s'y mettre

La mise au travail s’avère parfois compliquée. Certains parents remarqueront que leur enfant repousse le moment auquel il (elle) va se plonger dans ses cours : il (elle) reporte le travail à réaliser ou s’installe à son bureau mais « ne s’y met pas ».

 

Deux dispositions permettant d’éviter ces tergiversations :

  • la mise à disposition d’un environnement de travail : l’espace et le matériel dont l’enfant a besoin doivent être disponibles et/ou accessibles rapidement. Il est recommandé de conserver le même environnement de travail chaque fois que votre enfant s’installe pour faire ses devoirs ou réviser ses leçons. Cette constance favorisera l’instauration d’une routine, propice à la mise au travail. Voir la rubrique Où travailler ? ;
  • l’installation d’une routine de travail après l’école : une pause pour se restaurer, se détendre et bouger est nécessaire. Mais attention toutefois, l’enfant doit se mettre rapidement au travail, avant de se plonger dans des activités ludiques dont il (elle) éprouverait des difficultés à se dégager (par exemple, des jeux vidéo). Discutez avec votre enfant de cette routine et proposez-lui de l’illustrer. En voici un exemple.

L'aider à s'organiser

L’organisation et la planification sont des compétences à acquérir tout au long de la vie scolaire. Dès les premières années de primaire, vous pouvez proposer à votre enfant des outils de base, qui lui permettront de visualiser sa charge de travail. La stratégie des post-its® fonctionne bien, car elle permet de visualiser la charge de travail et la progression du travail accompli, tout en offrant une certaine flexibilité. Voici comment procéder :

  • identifiez avec l’enfant les tâches qu’il (elle) doit réaliser. Privilégiez des petites tâches précises. Voir la page Comment travailler ? ;
  • indiquez ces microtâches sur des post-its® et proposez à l’enfant de les coller sur un planning reprenant les jours de la semaine, en fonction du temps disponible pour les activités scolaires ;
  • lorsqu’une tâche est terminée, le post-it® peut être jeté à la poubelle ; si une tâche n’a pas été réalisée, le post-it® doit être déplacé sur une autre plage horaire.

L'encourager à faire des pauses

La durée de concentration maximale varie d’un(e) enfant à l’autre. Des périodes de travail à la maison de 15 à 20 minutes pour les plus jeunes et de maximum 50 minutes pour les plus âgé(e)s sont généralement conseillées. Des plages de travail plus courtes peuvent être aménagées en fonction des ressources de l’enfant et/ou de son état de fatigue. Au besoin, une pause lui permettra de s’engager ensuite à nouveau dans un espace-temps de travail efficace. La durée de celle-ci sera ajustée en conséquence.

Une pause réussie est une pause qui permet à l’enfant de recharger trois types de batteries :

  • sa batterie physique : s’alimenter, s’hydrater, se reposer, prendre l’air, etc. ;
  • sa batterie émotionnelle : discuter avec des amis, se faire plaisir, etc. ;
  • sa batterie intellectuelle : se reposer, s’adonner à une tâche divertissante, etc.

Téléchargez ce visuel de la batterie et proposez à l’enfant d’identifier ce qui lui permet de recharger ses batteries.

Sources de la page

GODARD Sophie, La réussite scolaire par un apprentissage positif et ludique, Namur, Éditions Érasme, 2017.

PETERS Stéphanie, Accompagner les ados vers la réussite scolaire. La méthode des 6 passages, Namur, Éditions Érasme, 2020.

PETINIOT Marie-Jeanne, Comprendre les DYSférences, Namur, Éditions Érasme, 2016.

SOUSA David A., Un cerveau pour apprendre, Montréal, Chenelière Éducation, 2004.