Avec qui travailler ?

Travailler les apprentissages scolaires de manière autonome est une compétence essentielle à acquérir pour chaque élève. Cependant, apprendre de manière autonome ne signifie pas apprendre seul(e). En tout cas, pas toujours seul(e) !

Avec l'enseignant(e), d'abord !

John Hattie, professeur et directeur de l’Institut de recherche en éducation à l’université de Melbourne en Australie, a brassé des milliers d’études afin d’identifier les leviers les plus puissants de la réussite scolaire. Sa conclusion est claire : renforcer le rôle des enseignant(e)s dans les apprentissages ! Il les invite à rendre leur enseignement explicite en étant très clair(e)s sur les objectifs, les contenus, les étapes d’un apprentissage. Il insiste plus particulièrement pour que les enseignant(e)s proposent de nombreux feedbacks aux élèves. Ceux-ci doivent aider les élèves à prendre conscience de l’éventuel écart entre leur production scolaire et la production attendue par les enseignant(e)s et à rectifier leurs erreurs. À charge de l’enseignant(e) également de réexpliquer certains points de matière et de proposer les ajustements nécessaires pour aider les élèves à mieux assimiler la matière.

 

Ainsi, en tant que parent, si votre enfant éprouve des difficultés scolaires :

  • les enseignant(e)s doivent être vos interlocuteur(-trice)s privilégié(e)s. C’est à eux (elles) de réexpliquer des matières non comprises et/ou d’identifier des sources de difficulté chez votre enfant ;
  • utilisez les interrogations/contrôles comme une source d’information, non comme une finalité. Les erreurs commises par l’élève doivent être utilisées, dans un échange constructif avec l’enseignant(e), comme une opportunité de réagir/ajuster un apprentissage moins maitrisé. Vous trouverez via ce lien une grille d’analyse des contrôles issue de l’ouvrage Accompagner les ados vers la réussite scolaire. Cette grille est à exploiter avec votre enfant, et, idéalement, à discuter avec l’enseignant(e).

Avec les parents

Le travail scolaire à domicile est régulièrement l’objet de conflits (à tout le moins, de heurts) dans une famille. En tant que parent, on aimerait que notre enfant s’y mette seul(e) et de manière efficace ! Certains aimeraient qu’il n’y ait pas de travail scolaire à domicile du tout. Le débat autour de la pertinence des devoirs à domicile est loin d’être clos, d’autant plus que leur impact sur la qualité des apprentissages scolaires serait positif, mais de faible ampleur (Hattie, 2020).
Ce travail à domicile est également critiqué parce qu’il amplifie les inégalités entre élèves. En effet, tous les parents ne sont pas disponibles et ne disposent pas des mêmes ressources à offrir à leurs enfants.

Quoi qu’il en soit, actuellement, en Belgique, la règle reste de confier du travail aux élèves en dehors des heures d’école. L’arrivée dans le secondaire marque d’ailleurs un tournant important dans ce travail à domicile. Face à des matières qui se complexifient, des charges de travail qui augmentent,  la fatigue – voire une lassitude qui s’installe –, des activités extrascolaires à planifier, etc., le (la) jeune a souvent besoin de repères et de cadrages.

L’autonomie est un processus, cela s’apprend. Les rubriques Où travailler ?, Quand travailler ? et Comment travailler ? vous fourniront quelques conseils.

 

En attendant, la grille ci-dessous vous aidera à préciser avec votre enfant le type d’aide dont il (elle) a éventuellement besoin et à définir la (les) phase(s) de travail qu’il (elle) peut assumer. Cette grille est téléchargeable ici.

Phases de travail

Par les parents

 

Par le (la) jeune avec l’aide de son parent

Par le (la) jeune

Fixer les objectifs de travail (ex. : mémoriser 30 mots de vocabulaire en anglais, mettre son cours en ordre, réaliser un exercice pour le cours de mathématiques, etc.).      

Préciser la stratégie de travail à adopter (ex. : réaliser un schéma de la leçon, recopier le vocabulaire, expliquer à voix haute la leçon d’histoire, etc.) et définir un espace-temps pour effectuer la tâche.

L’outil Mes visas pour le secondaire vous fournira de nombreux outils pratiques pour travailler une leçon.

     
Exécuter le travail selon la stratégie adoptée.      
Vérifier si l’apprentissage est bien acquis.      
Au besoin, ajuster la stratégie de travail et/ou le temps à accorder à la tâche.      

En tant que parents, nous avons aussi nos propres limites. La fatigue, le travail, l’organisation familiale, le besoin de privilégier une relation avec son enfant hors contexte scolaire, etc. Il existe de nombreuses bonnes raisons de souhaiter limiter notre temps et notre énergie dans l’accompagnement scolaire de son enfant. Sachez poser vos limites et, si besoin, déléguez !

Voir la rubrique Prendre soin de la relation parent-enfant.

Ressources complémentaires

Pour les parents

Sources de la page

BISSONNETTE Steve, GAUTHIER Clermont et RICHARD Mario, L’enseignement explicite. La gestion des apprentissages, 2013, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur.

HATTIE John, L’apprentissage visible pour les enseignants. Connaitre son impact pour maximiser le rendement des élèves, 2020, Québec, Presses de l’Université de Québec.