Deuxième et troisième degrés de l’enseignement technique et professionnel

En participant quotidiennement à la vie économique et sociale, tous les jeunes en développent une connaissance personnelle. 

Dans ce contexte, l’objectif premier du cours de sciences économiques et sociales est de doter les élèves d’un regard critique leur permettant de comprendre de manière plus juste les réalités quotidiennes.

La gestion budgétaire et le risque de surendettement ; l’identité sociale et les droits et libertés de chaque individu ; les engagements contractuels et les obligations légales ; la mondialisation des marchés et le nouveau positionnement du travailleur et du consommateur ; le chômage et la la consommation de masse ; la solidarité organisé et l’exclusion sociale ; la place des médias et les nouveaux modes de communication ; la participation à la vie de la Cité et la dimension européenne de la citoyenneté sont d’es problématiques qui seront abordées avec les élèves. 

Par ailleurs, l’accent est également mis sur un certain nombre de concepts clés, sur le schéma économique et sur la l’intégration de l’élève à la société qui l’entoure et à son statut de citoyen au sein d’une démocratie. La question de l’environnement et du développement durable (ErEDD) sera également intégrée au cours afin de favoriser une vision plus objective et nuancée de nos jeunes face aux questions économiques et sociales actuelles.

 

L’enjeux se veut ambitieux :
favoriser l’émergence d’acteur(-rice)s informé(e)s et d’électeur(-rice)s engagé(e)s, capables de comprendre le monde qui les entoure.
 

 

Les UAA

Le référentiel de sciences économiques et sociales découpe les apprentissages en « UAA », les « Unités d’acquis d’apprentissage ». Cela désigne des ensembles cohérents d’apprentissages que l’on peut évaluer une fois qu’ils sont acquis dans leur ensemble. Dans chaque UAA, on apprend ou on exerce certaines compétences précises.

Chacune d’elles propose un ensemble d’objets d’études, sélectionnés dans la perspective d’exercer les compétences (appliquer, analyser, prendre position…), tout en privilégiant des sujets concrets et contemporains.

Source :

Fédération Wallonie-Bruxelles, Administration générale de l’Enseignement et de la Recherche scientifique, Compétences terminales et savoirs communs en formation économique et sociale. Humanités professionnelles et techniques, sur www.enseignement.be (date de consultation : 11 oct. 2022).