Le premier degré

Pour tout élève, la maitrise de la langue française sera évidemment indispensable pour mieux construire son savoir (compétences scolaires) mais surtout, sera le fondement de sa formation continuée. Le cours de français va ainsi développer diverses manières d’apprendre, des aptitudes et attitudes relationnelles, et exercer des démarches mentales utiles toute la vie et dans tous les domaines. Le cours de français va s’intéresser à la langue, à la communication et à la culture.

L’élève va améliorer ses compétences selon quatre grands axes : lire, écrire, écouter, parler.

Lire

Lire, ce n’est pas que « décoder » du texte, c’est construire du sens, au départ de messages écrits (littérature, courriers, articles d’information, modes d’emploi, consignes diverses…) ou visuels (photos, images, affiches, audiovisuel…).

  • Orienter sa lecture en fonction de la situation de communication
  • Élaborer des significations
  • Dégager l’organisation d’un texte
  • Percevoir la cohérence entre phrases et groupes de phrases tout au long du texte
  • Tenir compte des unités grammaticales
  • Traiter les unités lexicales
  • Percevoir les interactions entre les éléments verbaux et non verbaux

On parle de compétences « réceptives » (on « reçoit » un message).

Écrire

Écrire, c’est produire ou reproduire du sens en tant qu’émetteur d’un message.

  • Orienter son écrit en fonction de la situation de communication
  • Élaborer des contenus
  • Assurer l’organisation et la cohérence du texte
  • Utiliser les unités grammaticales et lexicales
  • Assurer la présentation

Parler – Écouter

Parler, c’est exprimer sa pensée par la parole et par le corps ; c’est produire du sens en tant qu’émetteur d’un message.

Écouter, c’est mobiliser son attention pour percevoir des signes sonores, verbaux et corporels ; c’est produire du sens en tant que récepteur d’un message.

 

  • Orienter sa parole et son écoute en fonction de la situation de communication
  • Élaborer des significations
  • Assurer et dégager l’organisation et la cohérence du message
  • Utiliser et identifier les moyens non verbaux

Les deuxième et troisième degrés

La maitrise du français est l’une des clés de la réussite scolaire, des échanges entre personnes, de la construction de l’individu et de sa participation à la société ainsi que de sa connaissance du monde . Le cours de français vise à la fois à intégrer l’élève dans la société, dans la culture mais aussi à lui apprendre à s’émanciper en développant un esprit critique et en devenant un citoyen engagé.

Une attention particulière est portée aux langages et technologies numériques. Ils nécessitent des ressources nouvelles et spécifiques. Lire un document hypermédia (potentiellement infini) sur écran n’est pas l’équivalent de la lecture d’un texte sur support papier. L’échange écrit sur un forum Internet rend l’écrit plus instantané et modifie les spécificités de la situation de communication (destinataire particulier, mais aussi tout destinataire virtuel), etc.

Les UAA

Le référentiel de français découpe les apprentissages en « UAA », les « Unités d’acquis d’apprentissage ». Cela désigne des ensembles cohérents d’apprentissages que l’on peut évaluer une fois qu’ils sont acquis dans leur ensemble. Dans chaque UAA, on apprend ou on exerce certaines compétences précises liées au français.

Sources :

  • Fédération Wallonie-Bruxelles, Administration générale de l’Enseignement et de la Recherche scientifique, Socles de compétences, Enseignement fondamental et premier degré de l’enseignement secondaire. Français, sur www.enseignement.be (date de consultation : 11 oct. 2022).
  • Fédération Wallonie-Bruxelles, Administration générale de l’Enseignement et de la Recherche scientifique, Compétences terminales en français. Humanités professionnelles et techniques, sur www.enseignement.be (date de consultation : 11 oct. 2022).
  • Fédération Wallonie-Bruxelles, Administration générale de l’Enseignement et de la Recherche scientifique, Compétences terminales et savoirs requis en français. Humanités générales et technologiques, sur www.enseignement.be (date de consultation : 11 oct. 2022).