Où travailler ?

L’environnement physique dans lequel l’enfant va travailler doit être considéré avec le plus grand soin, dans la mesure où il va avoir une influence directe sur un des piliers essentiels de tout apprentissage de qualité : l’attention. L’attention agit comme un filtre qui va permettre à l’enfant de focaliser ses ressources sur une tâche précise tout en fermant la porte aux informations parasites.

Focused busy little schoolgirls multi ethnic sisters do homework writing thinking seated at table in kitchen. Homeschooling during quarantine, self-education, gain new knowledge, brain work concept

La gestion de l’environnement de travail de l’enfant peut l’aider à être davantage concentré(e) (voir aussi d’autres conseils dans la rubrique Quand travailler ?).

Voici quatre conseils pour un environnement bien pensé :

  1. Définir l’ambiance de travail : l’enfant a-t-il (elle) besoin d’être en présence de ses parents ou pas ? A-t-il (elle) besoin d’être aidé(e) ou pas ?
    Voir également la rubrique Avec qui travailler ?

  2. Préparer l’espace et le matériel dont l’enfant a besoin : de quel espace a-t-il (elle) besoin pour travailler ? Dans quelle pièce de la maison préfère-t-il (elle) travailler ? De quoi a-t-il (elle) besoin pour travailler (stylo, feuilles, classeurs, agrafeuse, etc.) ? Se rendre compte en cours de travail qu’il manque un document, un instrument, une information, etc. va déboucher sur une interruption de la dynamique de travail. Il est recommandé de conserver le même environnement de travail chaque fois que votre enfant s’installe pour faire ses devoirs ou ses leçons.
    Cette constance favorisera la mise en place d’une routine, propice à la mise au travail !

  3. Repérer quel est le meilleur moment pour travailler : l’enfant a-t-il (elle) besoin de se restaurer / de se distraire / de prendre l’air avant de se mettre au travail ? À quel moment de la journée est-il (elle) plus disponible ?

  4. Éliminer les distracteurs : qu’est-ce qui déconcentre l’enfant ou interrompt son travail ? Comment empêcher ces distracteurs de nuire à son travail ? On pensera notamment à éloigner les téléphones et autres écrans. Si l’enfant a besoin de télécharger des documents ou informations, ou de demander de l’aide à un(e) camarade, insistez pour qu’il (elle) mobilise ces ressources avant de se mettre au travail.

Téléchargez ici une grille qui vous aidera à préciser l’environnement de travail idéal pour votre enfant, sur base de ces quatre critères.

Sources de la page

DEHAENE Stanislas, Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines, Paris, Odile Jacob, 2018.

JOIRIS Thierry, Découvrir la neuroéducation pour favoriser les apprentissages et l’enseignement, Namur, Éditions Érasme, 2018.

PETERS Stéphanie, Accompagner les ados vers la réussite scolaire. La méthode des 6 passages, Namur, Éditions Érasme, 2020.