Les deuxième et troisième degrés​

De l’utilité et de l’intérêt des cours de langue modernes

Le cours de langue moderne vise à :

  • développer la confiance en soi de chacun des élèves ;
  • favoriser la prise de conscience de la culture de chaque élèves et la situer par rapport à celle des autres ;
  • promouvoir la connaissance des langues modernes comme facteur d’intégration européenne et mondiale ;
  • favoriser le développement d’une vision positive de l’interaction culturelle ;
  • amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui leur permettent d’apprendre toute leur vie et de prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle ;
  • préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire et ouverte aux autres cultures ;
  • assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.

 

Une dimension socioculturelle

Le cours de langue moderne vise à amener l’élève à :

  • appréhender la richesse des autres cultures : patrimoine et traditions, création artistique, modes de vie ;
  • décoder divers faits, comportements et points de repères utiles en vue de communiquer et de se comporter de façon adéquate ;
  • percevoir et modifier des idées préconçues sur les autres cultures ;
  • identifier les éléments socioculturels clés pour une communication efficace.

Une dimension citoyenne

Comme pour la dimension socioculturelle, la citoyenneté sera intégrée aussi souvent que possible aux activités par les documents proposés et les thématiques abordées.

Par ailleurs, au fil du cours de langues modernes, l’élève est amené à faire des choix parmi les ressources mises à sa disposition, à en évaluer la pertinence, et par là même, à développer son sens critique.

Une dimension numérique

Dans le monde d’aujourd’hui, la dimension numérique est incontournable. L’utilisation des outils numériques est fortement encouragée dans le cours de langue moderne, tant via les thématiques et les supports proposés que dans les productions attendues (médias en ligne, outils de présentation, outils de référence, etc.). 

Les UAA

Le référentiel de langues modernes découpe les apprentissages en « UAA », les « Unités d’acquis d’apprentissage ». Cela désigne des ensembles cohérents d’apprentissages que l’on peut évaluer une fois qu’ils sont acquis dans leur ensemble. Dans chaque UAA, on apprend ou on exerce certaines compétences. Pour le cours de langues modernes, les compétences développées au sein des UAA sont les suivantes :

Source :

Fédération Wallonie-Bruxelles, Administration générale de l’Enseignement et de la Recherche scientifique, Compétences terminales et savoirs requis en mathématiques. Humanités générales et technologiques. Langues modernes, sur www.enseignement.be (date de consultation : 11 oct. 2022).