Mieux comprendre le présent et l’avenir en favorisant le développement de compétences spécifiques et en éclairant des enjeux de société, telle est l’intention de l’enseignement de la géographie.
Quels enjeux sociétaux ?
L’enseignement de la géographie se penche sur des questions liées à l’inégale répartition des populations et des ressources, à la gestion des risques et à la gestion de l’accès des populations aux fonctions d’un territoire. Pour cela, l’enseignement s’appuie sur la maitrise de ressources et d’une démarche propres à la géographie. Ces éléments forment à la fois des savoirs et des savoir-faire qui permettent à l’élève d’apprivoiser de de comprendre le monde qui l’entoure.
Par ailleurs, les représentations numériques de l’espace (cartes, plans, etc.) sont des ressources incontournables que l’élève va apprendre à maitriser et à manipuler. .
Les UAA
Le référentiel de géographie découpe les apprentissages en « UAA », les « Unités d’acquis d’apprentissage ». Cela désigne des ensembles cohérents d’apprentissages que l’on peut évaluer une fois qu’ils sont acquis dans leur ensemble. Dans chaque UAA, on apprend ou on exerce certaines compétences précises liées à la géographie.
Chacune d’elles propose un ensemble d’objets d’études, sélectionnés dans la perspective constante d’exercer les compétences (appliquer, analyser, prendre position…), tout en privilégiant des problématiques concrètes et contemporaines.
Source :
Fédération Wallonie-Bruxelles, Administration générale de l’Enseignement et de la Recherche scientifique, Compétences terminales et savoirs communs en géographie. Humanités générales et technologiques, sur www.enseignement.be (date de consultation : 11 oct. 2022).