Les deuxièmes et troisièmes degrés du secondaire
L’objectif fondamental du cours d’histoire est d’aider le jeune à se situer dans la société et à la comprendre afin d’y devenir un acteur à part entière.
Cela signifie :
- s’inscrire dans une culture et une histoire particulières. L’enseignement de l’histoire doit permettre au jeune de prendre conscience de ses racines en découvrant de grands moments-clés de l’histoire des Hommes ;
- être capable de s’interroger et de mener une enquête : collecter des informations, les classer et les analyser, construire une synthèse et partager le fruit de ses découvertes. L’enseignement de l’histoire doit contribuer à acquérir une méthode de recherche, à maitriser certains savoirs et savoir-faire et à développer certaines attitudes ;
- disposer des connaissances-outils indispensables pour décrypter le flot des informations et en percevoir les enjeux.
Pour aider lʼélève à se situer dans le monde actuel, le cours dʼhistoire visera à développer les compétences suivantes :
- au départ d’une situation du passé ou du présent, élaborer une problématique de recherche et sélectionner dans divers lieux d’information et de documentation des renseignements utiles ;
- en fonction d’une question déterminée, remettre dans son contexte historique, analyser et critiquer un ensemble de sources ;
- sur la base d’un nombre limité de données, organiser une synthèse mettant en évidence, selon les cas, des permanences, des processus évolutifs ou des changements et formuler des hypothèses explicatives ;
- concevoir, préparer et mener à bien une stratégie de communication d’un savoir historique en ayant recours à différents modes d’expression, écrit, oral, visuel ou audiovisuel.
Pour maitriser ces compétences, lʼélève articulera les attitudes et les savoir-faire suivants :
Source :
Ministère de la Communauté française, Compétences terminales et savoirs requis en histoire. Humanités générales et technologiques, sur www.enseignement.be, 1999 (date de consultation : 11 oct. 2022).