Où travailler ?

L’environnement physique dans lequel le (la) jeune va travailler doit être considéré avec le plus grand soin, dans la mesure où il va avoir une influence directe sur un des piliers essentiels de tout apprentissage de qualité : l’attention. L’attention agit comme un filtre qui va permettre au (à la) jeune de focaliser ses ressources sur une tâche précise tout en fermant la porte aux informations parasites.

Single student studying taking notes alone in a classroom

Durant la période de l’adolescence, les capacités attentionnelles du (de la) jeune sont plus fragiles. En effet, les parties de son cerveau qui permettent d’étouffer les distracteurs, et donc de se concentrer sur une seule tâche, ne sont pas encore matures. Du coup, rester mobilisé sur une seule tâche ou information alors que son cerveau est assailli par d’autres sollicitations est « naturellement » compliqué ! Pire, les adolescent(e)s tombent très souvent dans « l’illusion du multitâche » : ils (elles) sont sincèrement persuadés qu’ils peuvent mener de front diverses activités (comme étudier tout en consultant leur messagerie). Cette illusion du multitâche est d’ailleurs renforcée par la satisfaction émotionnelle qu’elle procure en provoquant des décharges d’adrénaline.

Envie de sensibiliser votre enfant à l’illusion du multitâche ? Téléchargez ici un exercice à réaliser avec lui (elle), issu de l’ouvrage Accompagner les ados vers la réussite scolaire.

La gestion de l’environnement de travail du (de la) jeune peut l’aider à être davantage concentré(e) (voir aussi d’autres conseils dans la rubrique Quand travailler ?).

Voici quatre conseils pour un environnement bien pensé :

  1. Définir l’ambiance de travail : le (la) jeune a-t-il (elle) besoin d’être en présence de ses parents ou pas ? A-t-il (elle) besoin d’être aidé(e) ou pas ? Voir également la rubrique Avec qui travailler ?

  2. Préparer l’espace et le matériel dont le (la) jeune a besoin : de quel espace a-t-il (elle) besoin pour travailler ? Dans quelle pièce de la maison préfère-t-il (elle) travailler ? De quoi a-t-il (elle) besoin pour travailler (stylo, feuilles, classeurs, agrafeuse, etc.) ? Se rendre compte en cours de travail qu’il manque un document, un instrument, une information, etc. va déboucher sur une interruption de la dynamique de travail. Il est recommandé de conserver le même environnement de travail chaque fois que votre enfant s’installe pour faire ses devoirs ou ses leçons. Cette constance favorisera la mise en place d’une routine, propice à la mise au travail !

  3. Repérer quel est le meilleur moment pour travailler : le (la) jeune a-t-il (elle) besoin de se restaurer / de se distraire / de prendre l’air avant de se mettre au travail ? À quel moment de la journée est-il (elle) plus disponible ?

  4. Éliminer les distracteurs : qu’est-ce qui déconcentre le (la) jeune ou interrompt son travail ? Comment empêcher ces distracteurs de nuire à son travail ? On pensera notamment à éloigner les téléphones et autres écrans. Si le (la) jeune a besoin de télécharger des documents ou informations, ou de demander de l’aide à un(e) camarade, insistez pour qu’il (elle) mobilise ces ressources avant de se mettre au travail.

Téléchargez ici une grille qui vous aidera à préciser l’environnement de travail idéal pour votre enfant, sur base de ces quatre critères.

Sources de la page

DEHAENE Stanislas, Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines, Paris, Odile Jacob, 2018.

JOIRIS Thierry, Découvrir la neuroéducation pour favoriser les apprentissages et l’enseignement, Namur, Éditions Érasme, 2018.

PETERS Stéphanie, Accompagner les ados vers la réussite scolaire. La méthode des 6 passages, Namur, Éditions Érasme, 2020.