Le cours de langues modernes a deux objectifs principaux :

  • la prise de conscience de sa propre culture et de sa situation par rapport à celles des autres ;
  • les langues modernes comme outil d’intégration européenne et mondiale.

De l'importance de l'éveil aux langues modernes

Si en Fédération Wallonie-Bruxelles, l’étude de la première langue moderne commence effectivement en 3e primaire, une sensibilisation aux langues commence dès la première maternelle. Cet éveil aux langues porte à la fois sur les langues enseignées dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles mais propose également une ouverture à une diversité de langues. Cet éveil poursuit également l’objectif d’ouvrir les élèves aux autres cultures pour favoriser la construction d’une société plus tolérante et ouverte.

Les activités d’éveil aux langues consistent à découvrir, explorer et comparer une variété de langues de divers statuts (langue de l’école, langue du voisin, langues européennes, langues des migrants, langues régionales…).

Le référentiel de langues modernes

La principale visée des cours de langues est la communication. En parallèle, les cours de langues modernes amènent les élèves à :

  • maitriser des savoirs et des savoir-faire lexicaux et grammaticaux ;
  • développer des compétences d’expression : expression orale sans interaction, expression orale en interaction, compréhension à l’audition, compréhension à la lecture, expression écrite.

 

La dimension socioculturelle


Le cours de langue moderne cherche à amener l’élève à :

  • appréhender la richesse des autres cultures : patrimoine et traditions, création artistique (et notamment littéraire), modes de vie, modes de pensées et façons de voir le monde ;
  • décoder divers faits, comportements et points de repère utiles, en vue de communiquer et se comporter de façon adéquate tant dans la société que dans ses relations avec les autres ;
  • percevoir et modifier ses stéréotypes sur les autres cultures ;
  • identifier les éléments socioculturels permettant une communication efficace.

 

 

C’est par les documents proposés, les thématiques abordées et les supports travaillés que cette dimension socioculturelle du cours de langues modernes sera assurée. Les aspects socioculturels suivants seront abordés : les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.

La dimension citoyenne

Comme pour la dimension socioculturelle, la citoyenneté (utilisation critique des médias, développement durable, respect de l’environnement…) sera intégrée au cours par les documents proposés et les thématiques abordées.

La dimension numérique

Dans le monde d’aujourd’hui, la dimension numérique est incontournable. Celle-ci est présente tant dans les thématiques et les supports proposés que dans les productions attendues (médias en ligne, outils de présentation, outils de référence…).

Source : 

Fédération Wallonie-Bruxelles, « Référentiel de langues modernes. Tronc commun » sur www.enseignement.be, juin 2022 (date de consultation : 31 oct. 2022).