Les devoirs : utiles à la réussite scolaire ?

Encore à l’heure actuelle, cette question fait l’objet d’un débat important entre :

  • les partisans des devoirs : selon eux, les devoirs à la maison permettent de consolider les acquis vus en classe et permettent également une meilleure relation à l’école ;
  • les détracteurs des devoirs : ils y voient un obstacle aux loisirs, à l’activité physique. En outre, ils considèrent les devoirs comme une pratique injuste privilégiant les enfants favorisé(e)s qui disposent de tous les outils et conditions nécessaires à la maison pour assurer un travail de qualité.

Ce débat controversé entre parents, enseignant(e)s, directeur(-trice)s d’école et politiques trouve également un écho dans la littérature scientifique. Si plusieurs études (qui ne sont toutefois pas exemptes de certaines faiblesses méthodologiques) se sont penchées sur la question, les résultats obtenus ne permettent pas de dégager une réponse tranchée.  

Les devoirs sont utiles, OUI MAIS… sous certaines conditions ! On constate surtout qu’ils peuvent rapidement devenir source de conflit à la maison. Alors, comment les déjouer ?

C'est d'abord le rôle de l'enseignant(e) !

La nature, la fréquence, l’objectif et l’ampleur des devoirs sont très différents d’une école à l’autre (et même d’un(e) professeur(e) à l’autre au sein d’une école), ce qui complexifie de façon significative l’étude de l’impact sur les résultats scolaires. Voici tout de même quelques points de vigilance, sur lesquels vous pourrez échanger avec les enseignant(e)s.

Donner du sens aux devoirs

La position que chacun peut adopter au sujet de l’utilité et de la pertinence des tâches scolaires à domicile (devoirs) repose, pour la plus grande part, sur notre façon d’appréhender l’apprentissage :

  • Si on considère que l’apprentissage repose sur une pratique répétitive, les devoirs peuvent être considérés comme une consolidation des connaissances qui ont été abordées en classe. L’un des principaux arguments en faveur des devoirs est, en effet, l’impact positif qu’ils pourraient avoir sur les résultats scolaires. L’idée la plus répandue est que, plus les enfants ont des devoirs, meilleurs seront leurs résultats scolaires.
  • En revanche, si on considère que l’apprentissage se fait par expérimentation et résolution de problèmes, les devoirs sont considérés comme une « perte de temps » et ne permettent pas à l’enfant de continuer son expérimentation du monde, tant sur le plan cognitif que social.
Consacrer un temps « raisonnable » aux devoirs

L’effet des devoirs sur la performance scolaire est positif lorsque l’on considère la fréquence de ces devoirs (plutôt que leur longueur) en lien avec la qualité du temps qui y est investi (plutôt qu’avec la quantité de temps que l’on y consacre). C’est donc la répétition de courts devoirs bien ciblés qui est efficace.

En secondaire, au-delà d’une à deux heures de travail par jour (pour les plus grand(e)s), les devoirs perdent leur pertinence pédagogique. Il faut en outre tenir compte de la longueur des journées déjà passées en classe.

Des devoirs en lien avec la matière déjà vue en classe

La suite donnée aux devoirs (sont-ils corrigés en classe ? les erreurs sont-elles expliquées ?) est également un facteur important qui contribue à nuancer leur (in)utilité. Certains auteurs ont montré une relation particulièrement positive entre devoirs et rendement scolaire lorsqu’ils sont commentés par l’enseignant(e). La relation positive entre les devoirs et le rendement scolaire ne serait toutefois pas de même ampleur pour le primaire que pour le secondaire et dépendrait du contenu du devoir : de manière générale, les devoirs ne doivent pas ou peu concerner une nouvelle matière, mais plutôt permette une consolidation d’acquis vus en classe.

Que faire en tant que parent ?

  • Établissez un planning de devoirs avec une durée limitée et répartissez, si cela est possible, les devoirs sur plusieurs jours. En effet, la fréquence des devoirs a un impact plus positif que leur longueur. Il est également important de structurer au maximum la réalisation des devoirs (de quoi a-t-on besoin ?), d’établir un ordre de réalisation des exercices, etc.
  • Encouragez votre enfant ou votre ado à donner du sens aux devoirs. En effet, les devoirs devraient être considérés comme une méthode alternative d’apprentissage où peut notamment s’exprimer la créativité.
  • Mettez en place une routine dans la réalisation des devoirs ; cette routine est bien évidemment à personnaliser. En effet, il est préférable de laisser certains enfants se détendre un peu avant d’initier tout travail. Pour d’autres enfants, il peut être intéressant de conclure la période des devoirs par une activité agréable. Quoiqu’il en soit, cette routine peut être formalisée et affichée à un endroit visible pour que l’enfant ait accès aux différentes étapes de celle-ci. Elle peut également être plastifiée (pour les plus jeunes) et l’enfant peut ainsi cocher les différentes étapes au fur et à mesure de sa progression dans ses devoirs.
  • Pour les enfants plus jeunes ou qui ont des difficultés attentionnelles, l’utilisation d’un Time Timer® peut également permettre de donner des repères temporels pour une bonne organisation des devoirs à la maison.
  • N’oubliez pas de valoriser les engagements de l’enfant dans les devoirs, soit en le (la) félicitant, soit par le biais d’un tableau de comportement (pour les enfants plus jeunes).
  • Enfin, il est important de garder du temps libre pour jouer, lire ou tout simplement faire une activité qui plait à l’enfant, et la faire avec lui (elle) ! Ceci doit également apparaitre dans la séquence proposée pour la réalisation des devoirs.

Retrouvez d’autres outils dans la rubrique Apprendre à apprendre.

Pour aller plus loin... ou prendre du recul

Sources de la page

ARCHAMBAULT Jean, CHOUINARD Roch et RHEAULT Andréane, « Les devoirs, corvée inutile ou élément essentiel de la réussite scolaire ? » dans Revue des sciences de l’éducation, n°32, 2006, pp. 307-324.

HATTIE John, L’apprentissage visible pour les enseignants. Connaitre son impact pour maximiser le rendement des élèves, Québec, PUQ, 2020.