Dès l’école maternelle, le français est à la fois la langue via laquelle les élèves échangent, interagissent avec les autres mais aussi apprennent.

 

Quelle que soit la matière, l’argumentation, la reformulation et la synthétisation tant à l’oral qu’à l’écrit sont des compétences indispensables et la maitrise de la langue nécessaire à ces compétences est capitale.

 

En fonction de leur parcours et de leur environnement familial, les enfants ont déjà plus ou moins rencontré cette langue indispensable à la réussite de leur scolarité.

Or, il est important pour les élèves de maitriser les spécificités de cette langue dite « de scolarisation » qui sont :

  • la polysémie des mots : les mots peuvent avoir des significations très différentes en fonction du contexte de leur utilisation, les élèves doivent donc apprendre à comprendre et à manier les multiples sens des mots ;
  • l’abstraction des concepts : en fonction des matières, des concepts abstraits devront être appris par tous les élèves ;
  • la densité de la langue scolaire : au fur et à mesure de la scolarité, le langage des apprentissages se rapproche de la langue écrite par le fait qu’il contient beaucoup d’informations en peu de mots. Par ailleurs, il fait appel à des modes d’expression visuels (graphiques, tableaux, diagrammes, symboles, illustrations, photos…) qu’il convient de comprendre correctement ;
  • le langage des consignes et des énoncés, des exercices et des synthèses : ceux-ci étant au centre de l’apprentissage, leur langage spécifique doit être compris et maitrisé par tous (toutes).

Les objectifs

  • Apprendre aux élèves à communiquer. Cela passe par une maitrise de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit, de manière individuelle ou pour échanger avec les autres.

  • Fournir des outils pour comprendre le monde et la culture.

  • Acquérir un bagage culturel commun via la découverte d’œuvres littéraires classiques et contemporaines. La culture étant un moyen d’exprimer des façons de voir le monde et des modes de pensées, celle des élèves non francophones sera également particulièrement mise en avant.

  • Amener les élèves à envisager les langues comme des clés d’apprentissage.

  • Éveiller les élèves à l’engagement citoyen. Cela passe par le développement de l’esprit critique et créatif des élèves afin de les encourager à devenir des jeunes actifs, solidaires et attentifs à la diversité.

Les pôles d'apprentissage

L’enseignement du français s’articule autour de quatre pôles : LIRE, ÉCOUTER, PARLER et ÉCRIRE.

Lire

Chaque année, les élèves sont amenés à découvrir des documents de genres divers et issus de cultures diverses. Les élèves développent progressivement leur sens critique et apprennent à interpréter des informations et à se positionner par rapport à des opinions différentes des leurs.

Plus particulièrement, grâce à la lecture des textes littéraires, les élèves se construisent peu à peu une « identité de lecteur », une « bibliothèque intérieure » en identifient les genres et les thématiques qui leur plaisent le plus et apprennent à apprécier de nouveaux genres et de nouvelles thématiques pour s’ouvrir à de nouveaux horizons. À l’école primaire, l’élève lira minimum de cinq à dix livres ou albums par an en classe (communs à la classe ou au choix).

Écouter

En échangeant avec l’enseignant et les autres, les élèves apprennent à s’écouter entre eux et à respecter la parole des autres (demander la parole, attendre son tour, ne pas interrompre, etc.).

Par ailleurs, apprendre à écouter demande également d’apprendre à comprendre les informations.

Parler

La langue orale permet d’échanger avec les autres, de sociabiliser mais aussi de construire sa pensée, d’apprendre et d’agir. L’objectif de la compétence PARLER est d’amener l’ensemble des élèves à maitriser les outils pour communiquer de façon efficace, c’est-à-dire à exprimer un message de manière claire, compréhensible et fluide. Pour ce faire, les occasions données aux élèves d’exercer leur expression orale, individuellement ou en groupe, seront nombreuses.

Les élèves seront régulièrement amenés à exprimer leur avis, leurs gouts et les idées tant au sujet de la vie quotidienne que de la culture. Pour cela, les élèves devront développer très tôt la capacité et le plaisir de prendre la parole au sein d’un groupe en apprenant à s’exprimer, à échanger et à confronter leurs idées à propos de différents domaines culturels (les arts, l’histoire, la géographie, la citoyenneté…) et à argumenter et débattre sur des sujets de société.

Écrire

Au fil de leur scolarité, les élèves apprenent à écrire des textes de genres variés dans des contextes de communication divers.

Dès le début, les élèves découvrent comment planifier et structurer le contenu de leur écrit afin qu’il soit clair, précis et compréhensible.

L’expression écrite passe également par la maitrise de l’écriture manuscrite et des outils langagiers (l’orthographe, la grammaire de phrase et de texte, la syntaxe, etc.).

Source :

Fédération Wallonie-Bruxelles, « Référentiel de français et langues anciennes. Tronc commun » sur www.enseignement.be, juin 2022 (date de consultation : 31 oct. 2022).