Comment travailler ?
Comment apprendre efficacement ? Comment l’enfant doit-il (elle) s’y prendre pour s’approprier les matières vues en cours ? Plusieurs psychopédagogues se sont penché(e)s sur la question, en s’appuyant sur des recherches scientifiques menées depuis une soixantaine d’années dans le domaine de la psychologie, des neurosciences et de la pédagogie. Si l’on devait résumer leurs propos en une seule formule, cela donnerait ceci :
Apprendre = Stratégies x Efforts
- Apprendre : c’est créer des réseaux solides entre les neurones. Voir la rubrique Le cerveau.
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Stratégies : ce sont toutes les activités que peut adopter l'enfant pour activer ses neurones.
Certaines stratégies, pourtant très répandues chez les jeunes, sont totalement inefficaces (par exemple, lire simplement, relire, copier ou recopier son cours). - Efforts : ce sont toutes les attitudes et les comportements que l'enfant va adopter pour se mettre à la tâche, persévérer, s’ajuster, etc. malgré l’éventuel inconfort que cela peut lui procurer. Car malheureusement, le temps et la répétition sont incontournables pour que les connexions neuronales se consolident.
- Signe « x » : il signifie que tant les stratégies que les efforts sont nécessaires. Si l’un des deux facteurs est absent, l’apprentissage ne sera pas au rendez-vous (comme lorsque l’on multiplie un nombre, même très élevé, par zéro, le produit sera toujours nul !). Certain(e)s élèves s’épuisent à travailler de manière acharnée (efforts), mais en recourant à des stratégies inefficaces. Ils (Elles) finissent par s’épuiser ! D’autres adoptent des stratégies efficaces, mais peinent à s’y engager dans la durée et/ou avec la bonne intensité.
Quelles stratégies conseiller à son enfant ?
Voici quelques principes préconisés par les psychopédagogues, car ils ont tous fait leurs preuves !
- Apprendre en plusieurs fois : il vaut mieux étudier une leçon en plusieurs séquences de travail plutôt qu’en une seule (la veille de l’interrogation).
Par exemple, il vaut mieux prévoir trois séances de 10 minutes (avec des pauses) plutôt qu’une demi-heure complète de travail continu.
Pour l’encourager, proposez à l’enfant de visualiser sa progression à l’aide de cette bandelette, issue de l’ouvrage Mes visas pour le secondaire, et téléchargeable ici.
- Étudier son cours en répondant à des questions : à chaque nouvelle séance d’entrainement, encouragez votre enfant à se souvenir de sa matière ou à refaire des exercices SANS relire son cours (ensuite, il (elle) peut bien entendu vérifier ou compléter ses réponses à l’aide de son cours).
- Travailler le cours en utilisant des visuels : encouragez votre enfant à réaliser des supports qui synthétisent l’information et la présentent de manière schématisée et visuelle. Ensuite, invitez-le (la) à réexpliquer son cours à partir de ces visuels ou, inversement, à visualiser ce qu’il (elle) est en train d’expliquer.
- Recourir à des exemples : encouragez votre enfant à repérer des exemples proposés par l’enseignant(e), ou à en trouver d’autres.
De manière générale, incitez-le (la) à faire des liens entre ce qu’il (elle) est en train d’apprendre et ce qu’il (elle) connait déjà !
Besoin d’outils plus concrets pour aider votre enfant à respecter ces principes ? Nous vous conseillons l’outil Mes visas pour le secondaire, dont la plupart des outils peuvent déjà être utilisés dès la fin du primaire. Il s’agit d’un recueil de fiches méthodologiques proposant des conseils, des outils et des exercices pour ajuster les stratégies d’apprentissage de l’enfant, faire le point sur sa situation scolaire et réfléchir à ses ressources et ses difficultés. Cliquez ici pour découvrir la table des matières de cet ouvrage et feuilleter quelques fiches-outils !
Comment soutenir l'effort de son enfant ?
Autant être clair : vous ne pouvez pas motiver votre enfant (ni personne d’autre, d’ailleurs) à s’engager dans un travail ou quelconque activité. Par contre, vous pouvez créer des conditions propices pour soutenir les efforts qu’il (elle) va devoir produire pour l’école. En outre, ce sont aussi (et surtout) les enseignant(e)s (et, plus largement, le système scolaire) qui ont un rôle de premier plan pour soutenir la motivation scolaire.
Voici quelques suggestions en tant que parent :
- Veillez à apporter à votre enfant les ressources et conditions matérielles de travail adéquates. Voir les rubriques Où travailler ?, Quand travailler ? et Avec qui travailler ?
- Soyez disponible pour échanger avec lui (elle) concernant sa scolarité. Les feedbacks que vous lui fournirez concernant son travail scolaire et/ou ses résultats ne doivent pas abimer son image et son estime de lui (d’elle)-même. Voir la rubrique Prendre soin de la relation parent-enfant.
- Expliquer qu’apprendre, cela s’apprend et qu’il (elle) pourra toujours s’améliorer. Pour les grands (à partir de la 5e primaire), utilisez par exemple cette fiche extraite de l’ouvrage Mes visas pour le secondaire, qui propose une courte vidéo pour l’aider à accepter ce principe. Elle contient également quelques questions à lui proposer pour bien assimiler les informations importantes de la vidéo.
- Lorsque le (la) jeune élève est confronté(e) à des tâches « conséquentes » (par exemple, préparer une interrogation, préparer un exposé, etc.), proposez-lui de les découper en étapes plus courtes, plus concrètes et plus abordables.
Voici une vidéo à lui suggérer pour appuyer ce conseil : Éditions MDI, ATOLE : Séquence Maximoi et Minimoi, publiée le 21 oct. 2021 (date de consultation : 11 juil. 2022).
Sources de la page
BISSONNETTE Steve, CASTONGUAY Mireille et GAUTHIER Clermont, L’enseignement explicite des comportements. Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l’école, Montréal, Chenelière Éducation, 2016.
BISSONNETTE Steve, GAUTHIER Clermont et RICHARD Mario, L’enseignement explicite. La gestion des apprentissages, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2013.
CAVIGLIOLI Oliver, SUMERACKI Megan et WEINSTEIN Yana, Understanding How We Learn. A visual guide, Londres, Routledge, 2018.
DEHAENE Stanislas, Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines, Paris, Odile Jacob, 2018.
HATTIE John et YATES Gregory, L’apprentissage visible : ce que la science sait de l’apprentissage, Paris, L’Instant présent, 2020.
JOIRIS Thierry, Découvrir la neuroéducation pour favoriser les apprentissages et l’enseignement, Namur, Éditions Érasme, 2018.
MASSON Steve, Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner, Paris, Odile Jacob, 2020.
PETERS Stéphanie, Accompagner les ados vers la réussite scolaire. La méthode des 6 passages, Namur, Éditions Érasme, 2020.
WILLINGHAM Daniel T., Pourquoi les enfants n’aiment pas l’école !, Paris, La Librairie des écoles, 2010.