Avec qui travailler ?
Travailler les apprentissages scolaires de manière autonome est une compétence essentielle à acquérir pour chaque élève.
Cependant, apprendre de manière autonome ne signifie pas apprendre seul(e). En tout cas, pas toujours seul(e) !
Avec l'enseignant(e), d'abord !
John Hattie, professeur et directeur de l’Institut de recherche en éducation à l’université de Melbourne en Australie, a brassé des milliers d’études afin d’identifier les leviers les plus puissants de la réussite scolaire.
Sa conclusion est claire : renforcer le rôle des enseignant(e)s dans les apprentissages ! Il les invite à rendre leur enseignement explicite en étant très clair(e)s sur les objectifs, les contenus, les étapes d’un apprentissage.
Il insiste plus particulièrement pour que les enseignant(e)s proposent de nombreux feedbacks aux élèves.
Ceux-ci doivent aider les élèves à prendre conscience de l’éventuel écart entre leur production scolaire et la production attendue par les enseignant(e)s et à rectifier leurs erreurs. À charge de l’enseignant(e) également de réexpliquer certains points de matière et de proposer les ajustements nécessaires pour aider les élèves à mieux assimiler la matière.
Ainsi, en tant que parent, si votre enfant éprouve des difficultés scolaires :
- les enseignant(e)s doivent être vos interlocuteur(-trice)s privilégié(e)s.
C’est à eux (elles) de réexpliquer des matières non comprises et/ou d’identifier des sources de difficulté chez votre enfant ; - utilisez les interrogations/contrôles comme une source d’information, non comme une finalité.
Les erreurs commises par l’élève doivent être utilisées, dans un échange constructif avec l’enseignant(e), comme une opportunité de réagir/ajuster un apprentissage moins maitrisé ; - si des difficultés persistent, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel afin de déceler un éventuel trouble de l’apprentissage.
Consultez la page Les troubles de l’apprentissage.
Avec les parents
Le travail scolaire à domicile est régulièrement l’objet de conflits (à tout le moins, de heurts) dans une famille. En tant que parent, on aimerait que notre enfant s’y mette seul(e) et de manière efficace ! Certains aimeraient qu’il n’y ait pas de travail scolaire à domicile du tout. Le débat autour de la pertinence des devoirs à domicile est loin d’être clos, d’autant plus que leur impact sur la qualité des apprentissages scolaires serait positif, mais de faible ampleur (Hattie, 2020). Ce travail à domicile est également critiqué parce qu’il amplifie les inégalités entre élèves. En effet, tous les parents ne sont pas disponibles et ne disposent pas des mêmes ressources à offrir à leurs enfants. Il ajoute une charge de travail (et donc une fatigue mentale) à des enfants déjà fatigué(e)s par une journée d’école, crée des tensions au sein des familles, ou encore entame l’estime de soi des enfants (surtout ceux (celles) en difficulté).
Quoi qu’il en soit, actuellement, en Belgique, la règle reste de confier du travail aux élèves en dehors des heures d’école. Plusieurs arguments pédagogiques permettent d’ailleurs d’appuyer ce choix : entrainement permettant à l’enfant d’automatiser des apprentissages, réactivation et/ou consolidation des apprentissages enseignés en journée (ce qui permet d’en limiter fortement l’oubli), apprentissage de compétences telles que l’autonomie, l’organisation, la planification et le sens des responsabilités.
Encourager l'autonomie, mais pas à n'importe quel prix
L’autonomie est un processus, cela s’apprend dès le plus jeune âge. Les rubriques Où ?, Quand ? et Comment travailler ? vous fourniront quelques conseils méthodologiques pour outiller votre enfant en ce sens.
En tant que parents, nous avons aussi nos propres limites. La fatigue, le travail, l’organisation familiale, le besoin de privilégier une relation avec son enfant hors contexte scolaire, etc. Il existe de nombreuses bonnes raisons de souhaiter limiter notre temps et notre énergie dans l’accompagnement scolaire de son enfant.
Sachez poser vos limites et, si besoin, déléguez ! Voir la rubrique Prendre soin de la relation parent-enfant.
Un conseil : signifiez explicitement à votre enfant :
- des règles de comportement simples, courtes et constantes à adopter durant les devoirs ;
- les conséquences qu’il (elle) devra assumer s’il (elle) ne respecte pas ces règles.
Téléchargez ici un modèle de liste de règles et de conséquences.
Ressources complémentaires
Pour les parents
- Site des Écoles de devoirs
- Pour prendre du recul avec humour : Extrait de FORESTI Florence, Madame, 2019 (date de consultation : 11 juil. 2022)
Sources de la page
BISSONNETTE Steve, GAUTHIER Clermont et RICHARD Mario, L’enseignement explicite. La gestion des apprentissages, 2013, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur.
GODARD Sophie, La réussite scolaire par un apprentissage positif et ludique, Namur, Éditions Érasme, 2017.
HATTIE John, L’apprentissage visible pour les enseignants. Connaitre son impact pour maximiser le rendement des élèves, 2020, Québec, Presses de l’Université de Québec.
PETERS Stéphanie, Accompagner les ados vers la réussite scolaire. La méthode des 6 passages, Namur, Éditions Érasme, 2020.