Le cours d’éveil invite les élèves à appréhender la réalité complexe qui est celle du monde qui les entoure et des enjeux de la société actuelle dans laquelle ils évoluent.

Objectifs

Ce cours poursuit les objectifs suivants :

  • comprendre les dimensions multiculturelles de nos sociétés ;
  • appréhender le développement durable dans ses dimensions économique, sociale, environnementale et culturelle, leurs interactions et ses objectifs ;
  • s’initier et s’exercer à la communication constructive, à l’expression, à l’argumentation, à la prise en compte et au respect du point de vue des autres ainsi qu’à la négociation ;
  • être sensibilisé aux différents rapports de domination et de conflit entre les groupes sociaux en fonction de leur position sociale, de leur genre, de leur identité culturelle, de leur handicap… ;
  • appréhender l’éducation aux médias y compris au numérique et poser un regard critique sur l’information.

L’éveil propose également une ouverture au monde en proposant à l’élève de développer une culture commune liée à quatre pôles : manuel, technique, technologique et numérique.

L’enfant est amené à produire des réalisations concrètes mettant en valeur des gestes de la vie quotidienne ou professionnelle. Ces réalisations sont l’occasion d’observer, d’expérimenter, de découvrir, de questionner, de réfléchir individuellement ou collectivement, de poser des gestes techniques et de développer sa créativité.

La variété des approches stimule la curiosité tout en permettant aux élèves de développer des capacités individuelles et de s’éveiller au partage des ressources lors du travail collaboratif.

Sources :

  • Fédération Wallonie-Bruxelles, « Référentiel de formation historique, géographique, économique et sociale. Tronc commun » sur www.enseignement.be, juin 2022 (date de consultation : 31 oct. 2022).
  • Fédération Wallonie-Bruxelles, « Référentiel de formation manuelle, technique, technologique et numérique. Tronc commun » sur www.enseignement.be, juin 2022 (date de consultation : 31 oct. 2022).