Les sciences étudient l’organisation du monde naturel et les phénomènes qui s’y déroulent.

Les sciences sont au cœur de la société, notamment via leurs applications et au travers des grands enjeux de ce siècle (santé, environnement, climat, technologie…). Le monde actuel se caractérise par des progrès scientifiques inédits. De ce fait, l’étude de concepts scientifiques et de l’activité scientifique est une des clés pour comprendre les questions de société qui se posent au citoyen.

L’enseignement des sciences s’impose dès l’école maternelle. Celui-ci permet aux élèves d’acquérir des connaissances spécifiques, de développer une pensée scientifique, un raisonnement critique et une maitrise progressive du langage propre aux sciences. Cet apprentissage donne aux élèves, futurs citoyens engagés, des outils pour relever de nombreux défis sociétaux, économiques, environnementaux et de santé.

Les visées

Les enjeux de l’enseignement des sciences se concrétisent à travers quatre visées en lien les unes avec les autres :

  1. Pratiquer des sciences : les élèves acquièrent des savoir-faire et des attitudes nécessaires à la pratique des sciences ainsi que des connaissances scientifiques.
  2. Apprendre les sciences : les élèves développent des connaissances et des savoir-faire spécifiques aux sciences pour comprendre le monde.
  3. Apprendre à propos des sciences : les élèves comprennent la construction des connaissances scientifiques au cours du temps et les caractéristiques de la pensée scientifique.
  4. Orienter ses choix et agir en s’appuyant sur les sciences : les élèves se positionnent face à des enjeux sociétaux (liés à l’environnement, à la santé, à la consommation…) et planétaires, en s’appuyant sur des méthodes, des modèles et des concepts scientifiques.

Visée 1 – Pratiquer des sciences

Cette visée consiste à apprendre à effectuer une démarche scientifique notamment via l’investigation : les élèves explorent une question scientifique relative au monde qui les entoure.

À l’aide de leurs connaissances de base, ils tentent de proposer une explication, de formuler une hypothèse et proposent des pistes d’investigation. Durant ces investigations, des allers-retours entre les tentatives d’explications (hypothèses) et les informations recueillies (faits, données, résultats…) amènent les élèves à débattre et à adapter les explications données. L’investigation fait donc appel à l’imagination, à une forme de représentation du monde (partie gauche du schéma) et à la confrontation rigoureuse et méthodique au réel (partie droite du schéma).

Visée 2 – Apprendre les sciences

Les élèves acquièrent des savoirs et des savoir-faire spécifiques qui servent de repères pour comprendre et expliquer le monde. En termes de compétences, il s’agit de décrire, d’expliquer, d’interpréter un phénomène ou le fonctionnement d’un objet.

Des savoirs et des savoir-faire en biologie, en chimie et en physique s’installent via trois champs : les vivants, la matière et l’énergie.

Visée 3 – Apprendre à propos des sciences


Les élèves découvrent comment les savoirs scientifiques se construisent au cours du temps ; quelles sont les caractéristiques de la pensée scientifique ainsi que les relations entre les sciences et la société. Il s’agit de comprendre la manière dont les scientifiques travaillent et raisonnent.

Visée 4 – Orienter ses choix et agir en s'appuyant sur les sciences

Les élèves apprennent à se positionner face à des enjeux sociétaux (liés à l’environnement, à la santé, à la consommation…) et planétaires, en s’appuyant sur des méthodes, des modèles et des concepts scientifiques et agissent en conséquence.

 

Via les sciences, les élèves sont amenés à se responsabiliser par rapport à eux-mêmes et à la société. C’est le cas notamment au sujet du souci de la santé et de la sécurité, du respect de la vie et de l’environnement et de la possibilité donnée à chacun d’orienter sa carrière professionnelle uniquement en fonction de son propre choix et ce, sans restriction liée au genre ou à l’origine. Cette réflexion au départ des sciences contribue également à faire prendre conscience aux élèves que, même si une majorité des découvertes scientifiques sont attribuées à des hommes, la visibilité et la présence des femmes parmi les figures scientifiques clés dans l’histoire ont fortement progressé depuis le milieu du siècle passé.

Source :

Fédération Wallonie-Bruxelles, « Référentiel de sciences. Tronc commun » sur www.enseignement.be, juin 2022 (date de consultation : 31 oct. 2022).