Avec pour objectif la résolution de problèmes, le cours de mathématique cherche à apprendre à l’élève à maitriser et à appliquer un raisonnement et des outils spécifiques.

En plus de l’acquisition d’un savoir spécifique, les mathématiques permettent le développement de compétences transversales en faisant appel à la créativité, la réflexion et l’esprit critique de l’élève. Elles développent le gout de la recherche, la pensée logique et les facultés d’abstraction.

Par tous ces aspects, les mathématiques fournissent des outils pour agir en tant que citoyen en mettant l’élève en confiance, en le responsabilisant, en lui donnant le temps et le gout de se poser des questions et de chercher des réponses. Toutes ces actions forment les clés pour s’intégrer dans la société. Dans cette optique, le cours de mathématiques sera ancré dans la réalité, dans le quotidien et le vécu des élèves afin de ne pas sembler abstrait et déconnecté du réel.

Par ailleurs, il est particulièrement important de trouver un juste équilibre entre les temps où l’élève apprend, fait le point sur les savoirs et les savoir-faire et mémorise les concepts clés. Pour cela, l’enseignement des mathématiques se fait en spirale, en ajoutant peu à peu de nouveaux concepts à ceux maitrisés afin d’assurer un apprentissage progressif.

Les concepts étudiés

Les concepts étudiés ont été regroupés par « champs » :

  1. Des objets de l’espace à la géométrie ;
  2. Des grandeurs à la relation entre variables ;
  3. De l’arithmétique à l’algèbre ;
  4. De l’organisation des données à la statistique.
 

Il est toutefois important que les champs d’étude ne soient pas isolés et que les liens qui existent entre eux apparaissent au fil du cours.

Tout au long de son évolution, l’élève sera amené à découvrir et à comprendre son environnement selon cet apprentissage en spirale. Il apprendra donc à observer, manipuler, construire et organiser. Des compétences qui lui serviront à la fois dans d’autres cours, mais aussi dans sa vie quotidienne et future.

Source : 

Fédération Wallonie-Bruxelles, « Référentiel de mathématiques. Tronc commun » sur www.enseignement.be, juin 2022 (date de consultation : 31 oct. 2022).